2017, une année qui verra l’achèvement des travaux de restauration

L’année 2017 verra l’aboutissement de ce projet mené au meilleur de son achèvement grâce aux differents partenaires et une équipe dynamique

Mars

05 Mars

Retour en images sur la visite didactique du 5 mars 2017 dédiée aux élèves de l’école chantier Santé Sidi El Houari (SDH) dans le cadre du programme patrimoine.
Nous avons fait un aperçu historique du site et les élèves ont découvert les travaux effectués, les techniques et les produits utilisés.

Février

26 Février – Un chantier en plein travail !

Premier jour de coulage de béton fourni par Lafarge sur les terrasses des galeries..

Réparation des couvertines / murets ..

Sablage et mise en enduit des voûtes continuent ..

20 Février

Malgré les intempéries de cette semaine à #Oran les ouvriers continuent à avancer sur les galeries.

05 Février

Dans le cadre du projet patrimoine et de la restauration de Notre-Dame de Santa Cruz Oran, l’Association Diocésaine d’Algérie, maitre d’ouvrage du projet, organise chaque mois une/ou deux visite(s) pédagogique(s) au profit des élèves de differents ateliers de l’école chantier de notre partenaire l’assocation Santé Sidi El Houari(SDH). Le but est d’immerger pendant une matinée dans l’univers du chantier, expliquer aux élèves les travaux effectués, les techniques utilisées, mesures de sécurité prises par l’entreprise A.Girard. Les élèves posent leurs questions au chef de chantier Claude BLANC et les ouvriers qui travaillent sur le chantier.

Chef de chantier Claude Blanc, animatrice de la visite et élèves de SDH

Janvier

25 Janvier

Le 25 Janvier 2017, dans le cadre du programme patrimoine, programme cofinancé par l’Algérie et l’union Européenne, des étudiants en architecture et des jeunes architectes de l’association BEL HORIZON ont bénéficié d’une visite didactique sur le chantier, assurée par l’architecte responsable des travaux de restauration Xavier DAVID.

16 Janvier

Dans le cadre du projet patrimoine et de la restauration de Notre-Dame de Santa Cruz Oran, l’Association Diocésaine d’Algérie, maitre d’ouvrage du projet, organise chaque mois une/ou deux visite(s) pédagogique(s) au profit des élèves de differents ateliers de l’école chantier de notre partenaire l’assocation Santé Sidi El Houari(SDH). Le but est d’immerger pendant une matinée dans l’univers du chantier, expliquer aux élèves les travaux effectués, les techniques utilisées, mesures de sécurité prises par l’entreprise A.Girard. Les élèves posent leurs questions au chef de chantier Claude BLANC et les ouvriers qui travaillent sur le chantier.

Photo de groupe avec élèves SDH

BONNE ANNEE 2017

2016, une année de restauration « intensive »

L’année 2016 s’annonce riche en projets et signatures. La restauration du site est lancée. La sécurité des lieux de culte est renforcée, les partenaires financiers se dévoilent et la presse algérienne parle déjà de Santa Cruz

Décembre

Fin Décembre

L’association Diocésaine d’Algérie a signé un nouveau projet financé par l’Union Européenne, qui commencera le deuxième trimestre de 2017. Les détails à venir..

Le 21 Décembre

Dans le cadre du programme patrimoine et de la série de visites didactiques faites sur chantier par l’architecte Xavier David, le 21 Décembre c’est un groupe pluridisciplinaire, mixte, composé de jeunes étudiants Lyonnais et Oranais « Lumières d’Oran ».

Les étudiants du groupe Lumières d’Oran sous la tour de Santa Cruz Oran

Les étudiants du groupe Lumières d’Oran sur les galeries de Santa Cruz Oran

Du 17 au 24 Décembre

« Sans que l’on ne s’en rende compte, nous étions en train de vivre une expérience humaine incroyable, fondatrice de notre projet »
Groupe Lumières d’Oran (MADE IN)

Du 17 au 24 décembre dernier, un groupe d’étudiants lyonnais* en charge a séjourné à Oran pour venir promouvoir des valeurs interculturelles autour du lien franco-algérien, sous-tendu par le programme de restauration du site de ND de Santa Cruz Oran.
Accueillis par Mgr Vesco et dix étudiants oranais, les étudiants lyonnais ont découvert ce qu’est l’accueil algérien, la richesse du patrimoine de la ville d’Oran, la place de la religion dans la société. Ils ont dialogué avec des étudiants et des enseignants lors d’une belle rencontre à l’Université. Chaque thématique a été, pour eux, un pas de plus dans leur compréhension de la culture algérienne.
La richesse de leur voyage, hormis la découverte d’un pays et d’une culture, a été la rencontre avec les algériens dont l’ouverture d’esprit et la générosité ont été pour eux de véritables leçons de vie. Leur présence aura été un superbe témoignage d’un message plein d’espoir.
Leur rencontre avec les étudiants subsahariens a été un beau moment de convivialité et l’occasion de dialogues et d’échanges avec ces étudiants porteurs d’autres cultures que la leur.
En charge d’un projet d’école « Lumières d’Oran », ce groupe d’étudiants organise le 10 juin à Lyon l’événement « Un pas vers l’autre » qui a pour but de refléter en France ce que ses membres ont vécu en Algérie : le partage, l’accueil et la rencontre.
Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir aux dix étudiants oranais leur ville et leur culture.

*8 étudiants de cette même école ont séjourné à Oran la semaine de Pâques 2016 dans le cadre du programme de rénovation du site de ND de Santa Cruz.

Photo du groupe lumières d’Oran Algériens et Français

Le 17 Décembre

En marge du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique. Monsieur le ministre Ramtane Lamamra ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, accompagné de nombreux ministres des Affaires étrangères de l’Afrique et des experts et représentants de l’ONU, de l’UA ainsi que de la Ligue arabe et d’autres ont rendu visite à Notre-Dame Santa Cruz.

Monsieur le ministre LAMAMRA et Mgr Vesco ainsi monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie et Monsieur le Maire d’Oran (PAPC)

Monsieur le ministre des affaires étrangères Algérien donne une interview à la télévision Algérienne à l’entrée de Notre-Dame de Santa Cruz

Mgr Vesco accueille la délégation des ministres des affaires étragères de differents et pays présidée par Monsieur le Ministre LAMAMRA

Le 17 Décembre

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, John O’ROURKE a rendu visite au chantier.

Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, John O’ROURKE et Mgr Vesco

Le 10 Décembre

Monsieur Arnaud Montbourg, ancien Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique (France) a rendu visite au chantier Santa Cruz. Mgr Vesco lui a fait visiter le chantier en compagnie de Monsieur Maire d’Oran (PAPC)

Monsieur Montbourg et Mgr Vesco entourés des membres de l’équipe de Mr Montbourg

Monsieur le Maire d'Oran (PAPC) entouré de monsieur Arnaud Montbourg et Mgr Vesco

Monsieur le Maire d’Oran (PAPC) entouré de monsieur Arnaud Montbourg et Mgr Vesco

Novembre

Le 23 Novembre

Le 23 Novembre 2016, dans le cadre du programme patrimoine, programme cofinancé par l’Algérie et l’union Européenne, des étudiants en architecture et des jeunes architectes du club de l’école chantier SDH ont bénéficié d’une visite didactique sur le chantier, assurée par l’architecte responsable des travaux de restauration Xavier DAVID.

Groupe d'étudiants en Architecture du club du chantier école SDH avec Mgr Vesco sur le chantier

Groupe d’étudiants en Architecture du club du chantier école SDH avec Mgr Vesco sur le chantier

Xavier David Architecte spécialiste de la restauration de monuments historiques, maitre oeuvre du projet de restauration de Notre Dame Santa Cruz d'Oran anime la visite pédagogique

Xavier David Architecte spécialiste de la restauration de monuments historiques, maitre oeuvre du projet de restauration de Notre Dame Santa Cruz d’Oran anime la visite pédagogique

Le 11 Novembre

Signature de deux conventions avec son excellence l’Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié, une convention formalisant une aide de la part de l’Ambassade de France et une autre formalisant une aide de la part de la présidence du Sénat Français accordée par Monsieur Gerard Larcher.

Mgr Vesco et son excellence l'Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié

Mgr Vesco et son excellence l’Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié

 

Le nouveau visage de la tour et de la statue de Notre-Dame Santa Cruz.

Tour et statue de Santa Cruz le 11 Novembre 2016

Tour et statue de Santa Cruz le 11 Novembre 2016

Octobre

Le 30 Octobre

La restauration de la tour et la statue de la vierge est achevée, l’échafaudage est en cours de démontage

Démontage de l'échafaudage de la tour 1

Démontage de l’échafaudage de la tour 1

Démontage de l'échafaudage de la tour 2

Démontage de l’échafaudage de la tour 2

Le 26 Octobre

Le 26 Octobre 2016, dans le cadre du programme patrimoine, programme cofinancé par l’Algérie et l’union Européenne, des étudiants en architecture et des jeunes architectes ont participé à une visite didactique sur le chantier, assurée par l’architecte responsable des travaux de restauration Xavier DAVID

SEPTEMBRE

Le 29 Septembre

Sortie sur site dans le cadre d’une formation de la section patrimoine du ministère de la culture.

Le groupe sur les galeries de Santa Cruz

Le groupe sur les galeries de Santa Cruz

Le groupe de formation dans la salle de réunion du chantier

Le groupe de formation dans la salle de réunion du chantier

Le 27 Septembre JOURNEE MONDIALE DU TOURISME

Monsieur Abdelouahab Nouri Ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Madame Mounia MESLEM SI AMER Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Madame Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat, ainsi que Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran et Monsieur Noureddine BOUKHATEM président de l’APC, visitent le chantier Santa Cruz à l’occasion des festivités officielles célébrant la journée internationale du tourisme placée cette année sous le slogan « Tourisme pour tous ».

De gauche à droite : Mme. Mounia MESLEM SI AMER, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mgr Jean-Paul VESCO, M. Abdelouahab Nouri, ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelghani Zaalane, Wali d'Oran et M. Noureddine BOUKHATEM, président de l’APC

De gauche à droite : Mme. Mounia MESLEM SI AMER, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mgr Jean-Paul VESCO, M. Abdelouahab Nouri, ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelghani Zaalane, Wali d’Oran et M. Noureddine BOUKHATEM, président de l’APC

Le 25 Septembre

Visite de Notre-Dame de Santa Cruz d’une délégation d’AIR FRANCE avec son Président Directeur Général, Monsieur Frédéric Gagey.

Mgr Vesco avec la délégation d'AIR FRANCE

Mgr Vesco avec la délégation d’AIR FRANCE

 De gauche à droite Monsieur Denis Hasdenteufel, Directeur Général Afrique du Nord & Sahel, Mgr Vesco, Monsieur Gerard Menard, consul général de France à Oran et Monsieur Frédéric Gagey, PDG d'AIR FRANCE

De gauche à droite Monsieur Denis Hasdenteufel, Directeur Général Afrique du Nord & Sahel, Mgr Vesco, Monsieur Gerard Menard, consul général de France à Oran et Monsieur Frédéric Gagey, PDG d’AIR FRANCE

Mgr Jean Paul Vesco et PDG AIR FRANCE Monsieur Frédéric Gagey

Mgr Jean Paul Vesco et PDG AIR FRANCE Monsieur Frédéric Gagey

Santa Cruz fait la couverture de la revue d’Air France septembre 2016. A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ligne qui relie Paris à Oran 4 fois par semaine.

Les arcades de Santa-Cruz

Les arcades de Santa-Cruz

 

AOUT

Le 22 Août

Signature du renouvellement de la convention de mécénat pour une seconde année, au siège de la BNP Paribas El Djazaîr avec madame Claire NEDJMA – Responsable de communication et madame Assia KACED – Chargée de communication.
Mgr Jean-Paul Vesco entouré de Madame Claire NEDJMA et Madame Assia KACED

Mgr Jean-Paul Vesco entouré de Madame Claire NEDJMA et Assia KACED

JUILLET

Du 19 au 22 Juillet

Une mission technique déléguée par la ville de Lyon s’est rendue sur le site. La délégation est composée de :

Pascal L’HUILLIER  – Chef de projet au Service des Relations Internationales

Thierry MARSICK     – Directeur            – Eclairage Public

Jacques FOURNIER  – Chargé d’études et réalisation – Eclairage Public

Cette mission s’inscrit dans le projet de coopération entre la ville de Lyon et la Wilaya d’Oran pour la mise en lumière du Fort et du sanctuaire de Santa Cruz d’une part, et de la grande mosquée d’Oran d’autre part.

Mgr Vesco explique les travaux entamés sur le site de notre dame Santa Cruz, à monsieur Mohamed Benkalthoum Directeur des Affaires Locales et à la délégation de Le ville de Lyon

Mgr Vesco explique les travaux entamés sur le site de notre dame Santa Cruz, à monsieur Mohamed Benkalthoum Directeur des Affaires Locales et à la délégation de Le ville de Lyon

Mgr Vesco avec Monsieur monsieur Mohamed Benkalthoum Directeur des Affaires Locales Wilaya d'Oran et Thierry MARSICK, Jacques FOURNIER d'Eclairage Public de la ville de Lyon

Mgr Vesco avec monsieur Mohamed Benkalthoum Directeur des Affaires Locales Wilaya d’Oran, Thierry MARSICK et Jacques FOURNIER d’Eclairage Public de la ville de Lyon

Mgr Jean Paul Vesco et la délégation de la ville de Lyon

Mgr Jean Paul Vesco avec les membres la délégation de la ville de Lyon


Du 16 au 19 Juillet

La societé ARTFLOOR a appliqué le béton décoratif fourni gracieusement par l’entreprise Lafarge et destiné à recouvrir les toits de la chapelle.

Couverture des toits de la chapelle de béton décoratif

Couverture des toits de la chapelle de béton décoratif

Toit chapelle recouvert de béton

Toit chapelle recouvert de béton

Couverture des toits de la chapelle de béton décoratif

Couverture des toits de la chapelle de béton décoratif

Vue d'ensemble sur l'avancement des travaux

Vue d’ensemble sur l’avancement des travaux

 

JUIN

Le 14 Juin

Conférence de partage et de témoignage, suite au retour d’Algérie des étudiants l’Institut Marc Perrot!

Fin mars 2016, Des étudiants de l’Institut Marc Perrot s’envolaient pour l’Algérie espérant faire revivre le site de Notre Dame de Santa Cruz situé à Oran et classé monument national depuis 2008. De retour en France, l’œil pétillant, leur mission et leur projet a pris un tournant.
Ils ont découvert la culture de ce pays aux mille contrastes, jonglant entre un passé difficile et un présent en évolution. L’accueil chaleureux qu’ils ont reçu sur place et le temps que leur ont consacré leurs hôtes les ont beaucoup touché. Ils ont eu la chance de rencontrer des profils très différents: étudiants algériens, étudiants africains subsahariens, professeurs à l’Université et formateurs algériens, personnes appartenant au mouvement des focolares, religieux, … Ils ont interviewé ces personnes et préparé un documentaire pour rendre compte de la diversité et de la pluralité dans leurs dialogues.

Sénateur-Maire de Lyon, Monsieur Gérard Collomb, entouré des étudiants de Institut Marc Perrot

Sénateur-Maire de Lyon, Monsieur Gérard Collomb, entouré des étudiants de Institut Marc Perrot

etudiants-lhotel

Mgr Jean Paul Vesco et le chef de projet Jean Coiraton, entourés des étudiants de l'Institut Marc Perrot

Mgr Jean Paul Vesco et le chef de projet Jean Coiraton, entourés des étudiants de l’Institut Marc Perrot


Mme Hélène Conway-Mouret, ancienne ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, actuelle sénatrice représentant les Français hors de France, soutient le chantier de sauvegarde et de restauration du site de Santa Cruz. Elle a choisi d’allouer une subvention au titre de sa réserve parlementaire 2016.

Mme Hélène Conway Mouret, sénatrice représentant les Français hors de France

Mme Hélène Conway Mouret, sénatrice représentant les Français hors de France

MAI

Le 19 mai

L’Association Diocésaine d’Algérie, représentée par Monseigneur Jean-Paul Vesco, a signé une convention de mécénat avec Monsieur l’Ambassadeur de France en Algérie, Monsieur Bernard Emié. Pour la 3ème fois, la France soutient le projet de sauvegarde et de restauration du site de Santa Cruz. Cette année la subvention va contribuer aux travaux de réfection des galeries et de l’esplanade.

IMG_5450

A droite son excellence l’Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié à gauche Mgr Jean Paul Vesco

AVRIL

On parle de nous dans la presse

 

Article Ouest Tribune du Jeudi 09 Avril 2015

Article Ouest Tribune du Jeudi 09 Avril 2015

Article el WATAN du Samedi 11 Avril 2015

Article el WATAN du Samedi 11 Avril 2015

 

MARS

 

Du 24 au 29 mars

Voyage de 8 étudiants lyonnais à Oran pour le projet de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz

8 étudiants de l’Institut Marc Perrot (Sainte Marie Lyon) sont partis à Oran afin de découvrir le site de restauration, mais aussi rencontrer les acteurs du projet, des étudiants algériens, africains subsahariens, des professeurs à l’Université et formateurs algériens, enfin, la population civile algérienne. Grâce à ce voyage, le projet de restauration a pris une nouvelle dimension, et devient, plus que jamais, porteur de sens. Les étudiants en sont revenus ravis par la beauté et la richesse de ce qu’ils ont vu, et surtout comblés par l’accueil algérien, la bienveillance et l’ouverture de celles et ceux qu’ils ont rencontrés sur place.

 
Les étudiants en compagnie d'un responsable à SDH

Mgr Vesco avec les étudiants, à Santa Cruz

Etudiants lyonnais avec les membres de SDH
ok-SDH1

 

Ce séjour fut aussi propice aux échanges autour de grands axes tels que la place des religions dans la société, les points communs entre les musulmans et les chrétiens, les relations entre la France et l’Algérie, et plus largement, les évolutions culturelles et sociétales dans nos pays respectifs…

 

FEVRIER

 

160307_partenariat-1

Opérateur de la téléphonie mobile en Algérie rejoint les partenaires actifs dans la restauration de Notre-Dame de Santa Cruz. Bienvenue…

signature Djezzy ADA

 

Le 16 février

 

L’Association Diocésaine d’Algérie, représentée par Monseigneur Jean-Paul Vesco, a signé une convention de mécénat avec son excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Götz Lingenthal. La République Fédérale d’Allemagne soutient le projet de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz et en particulier celle de la Tour et la Statue.

 

160307_partenariat-1BoAlgFrz_Office_Farbe_fr

 

Alain Juppé en visite à Santa Cruz

 

Lors de sa visite à Oran (du 31 janvier au 02 février), Alain Juppé, Maire de Bordeaux, ville jumelée avec Oran depuis 2003, s’est rendu sur le chantier de Santa Cruz. Monseigneur Jean-Paul Vesco l’a accueilli et lui a fait visiter le site et le chantier en compagnie de Monsieur le Wali d’Oran et de son excellence l’Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié. Cette visite a permis de mettre en avant l’étroit partenariat entre la Wilaya d’Oran, à l’initiative du projet de rénovation, et l’Association Diocésaine d’Algérie qui met en œuvre le chantier.

http://elwatan.com/regions/ouest/oran/alain-juppe-en-visite-a-oran-01-02-2016-313332_135.php

 

2015

 

DECEMBRE

Mgr Jean-Paul Vesco, invité par la Casa Mediteraneo et le Cercle du Commerce et de l’Industrie Algéro-Espagnol (CCIAE), a présenté le projet de sauvegarde et de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz à des chefs d’entreprises espagnols et algériens installés à Oran.

Lors de cette matinée riche en contacts et échanges, son excellence l’Ambassadeur d’Espagne en Algérie, Monsieur Alejandro Polanco Mata, a renouvelé son soutien au projet.

 

jpvambesp

CCIAE

Le CCIAE, nouveau partenaire du projet, nous accompagne pour la recherche de mécènes auprès des entreprises espagnoles présentes en Algérie.

jpvcciae

OCTOBRE

 

Les 28 et 29 octobre

 

Oran a accueilli une délégation lyonnaise emmenée par le sénateur-maire de Lyon, Monsieur Gérard Colomb, et composé d’une quarantaine d’élus et de d’acteurs économiques. Le maire de Lyon avait promis de profiter d’un prochain voyage en Algérie pour visiter le site de Notre-Dame de Santa Cruz et il a tenu parole.

 

Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran entouré de Monsieur Gérard Colomb (à sa droite) et de Mgr Jean-Paul Vesco.

Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran entouré de Monsieur Gérard Colomb (à sa droite) et de Mgr Jean-Paul Vesco.

A l’issue de cette rencontre, une mission de coopération technique est envisagée entre les deux collectivités locales pour la mise en lumière conjointement du site de Santa Cruz et de la Grande Mosquée d’Oran. Ce serait bien sûr un signe fort.

image3-OK

 

JUIN

Le 3 juin

Des experts à… Santa Cruz

Dans le cadre du partenariat entre l’Union Européenne et l’Algérie, dirigé par le Ministère de la Culture algérien, et suite à une demande de subvention faite auprès de ces instances, les experts techniques du « Programme d’Appui à la Protection et Valorisation du Patrimoine Culturel en Algérie (PATRIMOINE) » sont venus évaluer le projet de restauration dans son ensemble.

Cette visite, dont l’évaluation technique reste cruciale pour l’obtention d’un financement, s’est très bien déroulée… À suivre !

experts1 experts2

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudia Cardinale en visite de courtoisie sur le site de Santa Cruz.

CCardinale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier du dôme avance à belle allure

chapelle1

chapelle2

chapelle3 chapelle4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAI

La Vierge, les yeux dans les yeux…

vierge_portrait_DSCN0010 vierge_DSCN0010

vierge_20150502_110439DSC_256620150502_110830

20150502_110421

 

 

 

 

 

 

Les 24 avril et 02 mai

20150424_170842 20150502_113651

 

 

 

 

 

Isabelle Roy, ambassadrice du Canada, à la droite de Mgr Jean-Paul Vesco… Et Willemijn van Haaften, ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, à sa gauche, visitent Santa Cruz.

AVRIL

28 avril

Xavier David, maître d’œuvre de la restauration, présente le projet dans ses aspects architecturaux et sensibilise des étudiants en architecture.

13 avril

Reconnaissance et sondages sur l’état de la coupole…. Les premières passerelles et ponts l’entourent.

chapelle_DSCN9640 chapelle_DSCN9639 chapelle_DSCN0024 chapelle_DSC_2505chapelle_DSC_2511 chapelle_DSC_2538

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 avril

logo_CCIO

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie met à l’honneur, le temps d’une matinée, le projet et son ambition.

 

 


L’équipe Projet se renforce… Bienvenue à

Bénédicte Cadalen – Chargée de mission à Alger

César Egido – Chargé de mission à Oran

Nadine Chehab – Responsable Administratif et Financier

Fatiha Benselkal – Assistante de projet

Xavier David entouré de Nadine Chehab (à sa droite) et Bénédicte Cadalen (à sa gauche)

Xavier David entouré de Nadine Chehab (à sa droite) et Bénédicte Cadalen (à sa gauche).

Mi MARS – Fin AVRIL

Le chantier progresse avec le démarrage du renforcement du mur du soutènement au pied de la Tour.

murs_DSC_2492 murs_DSCN9985 murs_DSCN9980

20150502_104759

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début MARS

La mise en place de la partie supérieure de l’échafaudage entourant tour et statue permettra, dès les dernières autorisations obtenues, le démontage de la statue pour restauration.

tour_DSCN9989 tour_DSC_2536 tour_DSC_2509

tour_DSCN9998

 

22 FEVRIER

algerie_telecomAlgérie Telecom réitère son attachement à l’égard du patrimoine algérien. Comme en 2010-2013, à l’occasion de la restauration de la basilique Saint-Augustin, à Annaba, le leader algérien des Télécommunications s’engage à nouveau en devenant un des partenaires financiers du chantier de Notre-Dame de Santa Cruz.

JANVIER

24 janvier

Logo_liberte

Le journal « Liberté-Algérie » parle de nous (page 12).
http://www.liberte-algerie.com/pdf/voir?id=2548

 

 

20 janvier

Visite technique du site par l’entreprise Lafarge Algérie.

12 et 13 janvier

L’équipe Projet en charge de la restauration, dont Mgr Jean-Paul Vesco, rencontrent des partenaires financiers potentiels : Algérie Télécom, Air Algérie, Sonatrach, Sonelgaz , Ambassade d’Allemagne, Ministère de l’Énergie, délégation de l’Union Européenne, Groupe Ramery.

11 janvier

Monsieur Mohamed Aïssa, Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs a affirmé dimanche, sur le site de Santa Cruz, que tous les lieux de culte en Algérie sont sécurisés et protégés.
« Il n’y a aucun danger pour les lieux sacrés des autres religions en Algérie, qui est capable de les protéger », a déclaré le ministre à la presse en marge d’une visite d’inspection du projet de réaménagement de la chapelle de Santa Cruz située sur les hauteurs du mont Murdjadjo surplombant la ville d’Oran ».

http://www.aps.dz/algerie/16279-tous-les-lieux-de-culte-en-algérie-sont-sécurisés-et-protégés

150125_13-1101-breve

 

2014, émergence des premiers soutiens ! Rétrospectives…

DECEMBRE

25 décembre

Monsieur Mohamed Abdou Bouderbala, Directeur Général des Douanes en compagnie de son homologue égyptien Monsieur Magdi Abdel Aziz Seif Enassr ont visité le site de Santa Cruz.

18 décembre

Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre français de l’Intérieur et des Cultes a achevé son premier séjour en Algérie par une visite à Oran en présence de son excellence l’Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié. Cette visite aura fourni l’occasion de nombreux entretiens avec le Wali d’Oran, Monsieur Abdelghani Zaâlane, ainsi qu’avec le Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya, Monsieur Abdelhak Kazitani et le Maire d’Oran, Président de l’APC (Assemblée Populaire Communale), Monsieur Nour Eddine Boukhatem.  Le Ministre a par ailleurs été invité à visiter les chantiers de rénovation du lycée Pasteur et du sanctuaire de Santa Cruz, lancés dans le cadre du plan de restauration de nombreux sites historiques et bâtiments d’intérêt architectural remarquable de la ville.

http://oran.ambafrance-dz.org/Visite-en-Algerie-de-M-Bernard 

150125_7-1812-breve

11 décembre

Madame Nadia Laabidi, Ministre algérien de la Culture, en visite de travail et d’inspection à la Wilaya d’Oran pendant 2 jours avait à son programme la visite de Notre-Dame de Sant Cruz. Elle était accompagnée par Monsieur Abdelghani Zaâlane, Wali d’Oran, Monsieur Mourad Bouteflika, Directeur de la Conservation et de la Restauration du Patrimoine Culturel et Madame Rabiàa Moussaoui, Directrice de la Culture d’Oran.

http://www.wilayaoran.org/31/index.php?option=com_content&view=article&id=100:visite-de-la-ministre-de-la-culture&catid=8&Itemid=115&lang=fr

??????????????????????????????????????????????   

10 décembre

Monsieur Ramtane Lamamra, Ministre algérien des Affaires Étrangères et ses  homologues tchadien et angolais, Monsieur Moussa Faki Mahamat et Monsieur George Rebelo Chikoti, ainsi que Monsieur Smail Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), réunis dans le cadre du deuxième séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ont pris le temps de visiter le site de Santa Cruz. Ils étaient accompagnés par Monsieur Nour Eddine Boukhatem, Président de l’APC (Assemblée Populaire Communale).

http://www.aps.dz/algerie/14970-ouverture-%C3%A0-oran-du-2%C3%A8me-s%C3%A9minaire-de-haut-niveau-sur-la-paix-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9-en-afrique 

150125_4-1012-breve

7 décembre

Signature du 1er partenaire financier privé : NCA-ROUIBA

rouiba« Face à la barbarie qui continue à sévir dans le monde, dernier en date, l’attentat de Charlie Hebdo, quelle meilleure réponse et quelle meilleure leçon de tolérance à infliger à ces barbares, que de s’engager dans le projet de réhabilitation du site de Santa-Cruz ! Mais au delà du rapprochement des cultures et des religions, l’engagement de NCA-Rouiba s’inscrit dans sa longue tradition de préservation du patrimoine de l’Algérie, témoignage encore vivace de l’incroyable histoire de notre pays, mis à mal par l’ignorance et l’intolérance. »  Mr Slim Othmani, Président du Conseil d’Administration de NCA-Rouïba.

 7-8-9 décembre 2014

L’équipe Projet en charge de la restauration, dont Mgr Jean-Paul Vesco, rencontre des partenaires financiers potentiels : Lafarge, Alstom, Thalès, Total, Alstom, KPMG, AXA Assurance, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco Algérienne, la délégation de l’Union Européenne en Algérie, Equiprobat…

Le 3 décembre marque le démarrage « officiel » du chantier !

Plusieurs camions arrivent à Oran avec du matériel de chantier en provenance des 2 précédentes restaurations (Alger et Annaba).

Photo camion chantier-v2

En quelques jours, l’échafaudage de la tour s’installe, les filets de protection sont arrimés, les équipes techniques peuvent commencer à œuvrer…

   040 échafaudage 5ème jour 053-breve-petite breve-chantier

NOVEMBRE

17 novembre

Monsieur Benoît Martin, Conseiller municipal délégué à la Mairie de Bordeaux pour l’animation du patrimoine, les monuments historiques et pour les partenariats méditerranéens s’est rendu sur le site. Pour rappel, en 2003, un accord de jumelage était signé entre les villes d’Oran et de Bordeaux, dernière qu’il représente aussi dans le cadre de l’Association  Internationale des Maires Francophones.

16 novembre

Monsieur Marek Skolil, Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union Européenne en Algérie, en compagnie de Monsieur Bernard Segarra, Directeur de Programme pour la Délégation de l’Union Européenne en Algérie, pendant près de 2 heures, ont perçu les enjeux de la rénovation de Notre-Dame de Santa Cruz. Un dossier de demande de financement est en cours d’élaboration.

actu2breve-ambassadeur-union europe

 

 

 

 

 

 

 

Cette visite aura été l’occasion de rencontrer l’école-chantier partenaire (Santé Sidi el Houari) pour cette restauration et de sensibiliser l’Union Européenne à l’importance de la sauvegarde du patrimoine historique algérien.

150125_2-2211-breve

13 novembre

Monsieur Abdelghani Zaâlane, Wali d’Oran visite le site en compagnie de Monsieur Nour Eddine Boukhatem, Président de l’APC d’Oran, Monsieur Rabah Ait Ahcene, Directeur de la Réglementation et des Affaires Générales et de Monsieur Abd el Khalek Siouda, Directeur de l’Administration Locale. Le Wali d’Oran donne son accord pour le démarrage du chantier et lance le comité de pilotage du projet.

breve-13_11_OK

21 octobre 2014

son excellence l’Ambassadeur de France en Algérie Monsieur Bernanrd Emié et Monsieur Alexis Andres, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, mais aussi Directeur de l’Institut Français d’Algérie, ont été parmi les premiers à soutenir et s’engager dans cette restauration.