Les acteurs mobilisés autour de la restauration de Notre-Dame de Santa Cruz ont déjà travaillé et fait preuve de leurs compétences, ensemble, lors des rénovations des basiliques Notre-Dame d’Afrique à Alger et Saint-Augustin à Annaba.

L'approche organisationnelle

LA MAÎTRISE D'OUVRAGE
Le Wali d’Oran a demandé à l’Association Diocésaine d’Algérie (ADA), association de droit algérien, de conduire la restauration de Notre-Dame de Santa Cruz. Fonctionnellement, cette responsabilité est déléguée à l’Évêque d’Oran.

L’ASSISTANCE TECHNIQUE À LA MAÎTRISE D'OUVRAGE
L’Association ARENDA, association de droit français, apporte son concours à l’Association Diocésaine d’Algérie. La réunion des compétences de l’ARENDA et de l’ADA a assuré la réussite des restaurations des basiliques Notre-Dame d’Afrique et Saint-Augustin.

LA MAÎTRISE D'OEUVRE
Elle est confiée à Xavier DAVID, architecte et historien de l’art (cabinet X. David, G. Le Dû à Marseille), qui associera un architecte algérien au suivi quotidien des travaux de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz.

L'ENTREPRISE DE TRAVAUX
Les travaux seront réalisés par l’entreprise A. Girard, experte en rénovation de monuments historiques, qui a déjà assuré les restaurations de Notre-Dame d’Afrique et Saint-Augustin. L’essentiel du personnel employé sur le chantier sera composé de professionnels algériens formés lors des précédents chantiers.


UN CHANTIER-ÉCOLE
Dans le cadre d’un projet pédagogique, de jeunes apprentis algériens de Sidi el Houari seront formés aux métiers de la restauration de monuments historiques. Ce chantier-école sera mené en collaboration avec l’association « Santé Sidi el Houari » (SDH) à Oran.

Les réalisations précédentes

Basilique Notre-Dame d’Afrique

09 Jan 2014
Alger - Algérie
Durée du chantier : 2007-2010
Architecte : Xavier DAVID
Travaux : entreprise A. GIRARD
Collaboration ADA-ARENDA
Lire la suite

Basilique Saint-Augustin

09 Jan 2014
Annaba - Algérie
Durée du chantier : 2010-2013
Architecte : Xavier DAVID
Travaux : entreprise A. GIRARD
Collaboration ADA-ARENDA
Lire la suite