Le sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz est situé dans un cadre paysager et historique exceptionnel, le plus emblématique d’Oran. Accroché au mont Murdjajo, il occupe une place unique dans le paysage d’Oran au point d’en être un des signes de reconnaissance.

Notre-Dame de Santa Cruz, un site patrimonial d’exception

De quelques côtés que l’on arrive à Oran, par terre, par air ou par mer, la silhouette de la tour surmontée de la statue de la Vierge, avec la chapelle qui se fond dans le décor, touche le coeur des Oranais d’aujourd’hui, comme c’était le cas hier, sans distinction de culture ni de religion.

Une fois parvenu sur le site, surplombant à la fois la ville d’Oran, le port de Mers el-Kébir et la mer, la beauté du paysage « à couper le souffle » suscite étonnement et admiration.

Ce site patrimonial dans son ensemble est suffisamment vaste pour que puissent être distingués, outre la tour qui porte la statue de la Vierge, trois lieux bien distincts :

  • les terrasses de la galerie qui peuvent constituer un lieu de promenade panoramique aujourd’hui fermé au public ;
  • l’esplanade qui s’offre comme un lieu de rencontres propice aux activités citoyennes et culturelles ;
  • la chapelle conçue comme un lieu spirituel.

Le site de la montagne Murdjajo est classé site naturel. Le Fort de Santa Cruz, qui couronne la montagne depuis le XVIème siècle, est en passe d’être classé monument historique. La tour de Notre-Dame de Santa Cruz a été classée le 6 octobre 1950.

Histoire et évolutions

1851

Une petite chapelle est construite, couverte d'une simple voute en berceau.

1873

Announcement Image Une tour en pierre de taille est construite, surmontée d'une statue de la Vierge.

1950

Announcement Image Terrassement de la plateforme. Démarrage de la construction des galeries. Démolition de la chapelle de 1851. Modification de la tour : démolition des escaliers latéraux, modification des baies, modification du campanile, ouverture de l'arc de la façade ouest. Modification de la tour : structure secondaire en béton armé pour soutenir la cloche. Fin de travaux sur la tour.

1956

Announcement Image Fin de la première tranche : les galeries et l'escalier sont terminés. Démarrage de la construction de la chapelle : coffrages des arcs et voûtes. Construction du dôme de la chapelle. L'arc de la façade ouest a été rebouché.

1959

Announcement Image Fin des travaux de construction. Les travaux sur les murs de soutènement de la plateforme restent à terminer.

2014

Announcement Image État actuel du site.